Les contrats à terme sur le bétail du Chicago Mercantile Exchange se sont stabilisés vendredi, après que les tests effectués aux États-Unis sur des échantillons de bœuf haché pour détecter la présence du virus H5N1 de la grippe aviaire ont provoqué des fluctuations importantes, mais les marchés ont tout de même clôturé la semaine à la baisse.

Les contrats à terme sur les bovins vivants et les bovins d'engraissement s'étaient redressés jeudi après que le ministère américain de l'agriculture eut déclaré que les échantillons prélevés dans les magasins de détail s'étaient révélés négatifs pour le virus. Mercredi, les marchés avaient chuté parce qu'ils craignaient qu'un éventuel test positif ne réduise la demande des consommateurs.

L'USDA a confirmé la présence de la grippe aviaire dans les troupeaux laitiers de neuf États depuis la fin du mois de mars. Les vieux bovins laitiers sont souvent transformés en bœuf haché.

"La journée d'aujourd'hui a clairement montré que même les algorithmes informatiques étaient épuisés après la volatilité et les gros titres auxquels les marchés ont été confrontés cette semaine", a déclaré Ross Baldwin, stratégiste en couverture pour AgMarket.Net.

Les contrats à terme sur les bovins vivants de juin du CME ont terminé en baisse de 0,125 cent à 176,675 cents la livre vendredi et ont perdu environ 1,1 % pour la semaine. Les contrats à terme d'août sur les bovins d'engraissement ont baissé de 0,475 cent pour terminer à 254,75 cents et ont baissé d'environ 2,2 % pour la semaine.

L'USDA poursuit deux autres études sur la sécurité de la viande bovine liée au virus H5N1, mais affirme que les approvisionnements en viande sont sûrs. Lundi, il a commencé à exiger que les vaches laitières en lactation soient testées négativement pour le virus avant d'être expédiées d'un État à l'autre.

Une personne, un ouvrier d'une ferme laitière du Texas, a été infectée par le H5N1 dans le cadre de l'épidémie actuelle. Il ne portait pas de protection respiratoire ou oculaire et avait été exposé à des bovins qui semblaient présenter les mêmes symptômes que ceux d'une ferme voisine où l'apparition du virus a été confirmée, selon de nouveaux détails sur le cas publiés vendredi.

Sur le marché des porcs maigres de la CME, les contrats à terme de juin ont perdu 0,975 cent pour clôturer à 98,95 cents la livre et ont atteint leur prix le plus bas depuis le 22 mars.

L'USDA a fixé le prix de gros de la carcasse de porc à 98,12 dollars le quintal, en hausse de 0,24 dollar par rapport à jeudi, tandis que la valeur de la poitrine a chuté de 4,08 dollars pour atteindre 116,85 dollars le quintal (rapporté par Tom Polansek ; édité par Alan Barona).