La société Berkshire Hathaway Inc, détenue par Warren Buffett, a enregistré samedi un bénéfice trimestriel record, grâce à une augmentation significative des revenus provenant de la souscription d'assurances.

Berkshire a déclaré que son bénéfice net avait chuté de 64 %, ce qui s'explique par la baisse des plus-values non réalisées sur ses actions ordinaires en raison de la chute du cours de l'action d'Apple. Berkshire a également racheté pour 2,6 milliards de dollars de ses propres actions.

Le bénéfice d'exploitation du premier trimestre a augmenté de 39 % pour atteindre 11,22 milliards de dollars, soit environ 7 807 dollars par action de catégorie A, contre 8,07 milliards de dollars un an plus tôt.

Le bénéfice net est tombé à 12,7 milliards de dollars, soit 8 838 dollars par action, contre 35,5 milliards de dollars. Une règle comptable impose à Berkshire de déclarer les gains et les pertes non réalisés avec les résultats nets, et Buffett exhorte les investisseurs à ignorer la volatilité qui en résulte.

Les résultats ont été publiés avant la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire à Omaha, dans le cadre d'un week-end qui attire des dizaines de milliers de personnes dans la ville. (Reportage de Jonathan Stempel à Omaha, Nebraska ; rédaction de Jason Neely)