Warren Buffett a déclaré samedi que Berkshire Hathaway avait vendu à perte l'intégralité de sa participation dans Paramount, une décision qui, selon lui, relève de sa seule responsabilité.

"C'était ma décision à 100 %, nous avons tout vendu et nous avons perdu pas mal d'argent", a déclaré M. Buffett lors de la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire à Omaha, dans le Nebraska.

Le conglomérat basé à Omaha possédait 63,3 millions d'actions Paramount Global Class B à la fin de l'année 2023.

Paramount, comme d'autres studios, a du mal à se remettre des grèves qui ont duré plusieurs mois l'an dernier et qui ont été menées par les scénaristes et les acteurs d'Hollywood, de la faiblesse du marché publicitaire et de la baisse des abonnements au câble aux États-Unis, qui a érodé les bénéfices de son activité de télédiffusion.

Un comité spécial du conseil d'administration de Paramount, créé pour évaluer les offres de rachat, a mené des négociations exclusives avec Skydance Media, mais Paramount Global mettra fin à ces négociations sans conclure d'accord, a déclaré vendredi à Reuters une personne au fait des discussions, ce qui lui permettra d'évaluer une offre rivale.

Le géant des médias n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la vente des actions de Berkshire. (Reportage de Davide Barbuscia ; Rédaction de Josie Kao)