Warren Buffett a déclaré qu'il s'attendait à ce que le gouvernement américain augmente les impôts pour combler les déficits budgétaires croissants plutôt que de réduire les dépenses.

"Je pense qu'une hausse des impôts est probable", a-t-il déclaré samedi lors de la réunion annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway à Omaha.

"Ils pourraient décider qu'un jour, ils ne voudront plus d'un déficit budgétaire aussi important, car cela aurait d'importantes conséquences. Il se peut donc qu'ils ne veuillent pas réduire les dépenses et qu'ils décident de prélever un pourcentage plus important de ce que nous possédons, et que nous le payions", a-t-il ajouté.

Dans ses dernières projections budgétaires à long terme, le Congressional Budget Office estime que les déficits fédéraux atteindront 8,5 % du produit intérieur brut en 2054, contre 5,5 % en 2024. Les déficits budgétaires américains devraient se creuser si les réductions d'impôts introduites en 2017 sont renouvelées l'année prochaine. (Reportage de Davide Barbuscia ; Rédaction de Cynthia Osterman)