MAGDEBURG (dpa-AFX) - La ministre fédérale de l'Environnement Steffi Lemke (Verts) a défendu la sortie du nucléaire en Allemagne. Tous les partis démocratiques ont décidé de sortir du nucléaire, a déclaré Mme Lemke samedi lors d'un congrès régional des Verts de Saxe-Anhalt à Magdebourg. La CDU et la CSU doivent clarifier pour elles-mêmes si elles veulent vraiment se battre pour un retour à l'énergie nucléaire en Allemagne, a déclaré Lemke. "Les feux de signalisation ne veulent pas revenir au nucléaire. C'est trop cher, c'est trop long et c'est trop risqué".

La ministre fédérale de l'Environnement s'est également exprimée à Magdebourg sur les accusations qui ont surgi dans le contexte de la sortie du nucléaire. L'élément déclencheur de la controverse a été un rapport du magazine "Cicero", selon lequel tant le ministère de l'Economie que celui de l'Environnement auraient étouffé au printemps 2022 les doutes internes concernant la sortie du nucléaire, alors encore prévue pour le début de l'année suivante - ce que les deux ministères contestent. Un journaliste a obtenu en justice la publication des dossiers - et a reçu deux épais classeurs. Jusqu'alors, le ministère de l'Economie n'avait remis qu'une partie des documents demandés, justifiant sa décision par la confidentialité des délibérations.

Il n'y a pas de dossiers secrets, a déclaré Lemke à Magdebourg. Le débat a été mené démocratiquement et sur la scène ouverte pendant des mois. Il n'y a rien à garder secret, a déclaré Lemke./cki/DP/mis