(nouveau : cours, plus d'analystes et détails)

FRANCFORT (dpa-AFX) - Henkel s'est déjà fixé des objectifs annuels plus élevés en matière de ventes et de rentabilité après le premier trimestre. Les investisseurs ont très bien accueilli cette annonce vendredi, l'action de la société de Düsseldorf atteignant 79,92 euros, son plus haut niveau depuis début 2022, gagnant ainsi 8 % et dépassant les actions de Beiersdorf depuis le début de l'année. La dernière hausse de Henkel était de 6,5 pour cent.

Le secteur de la consommation s'est mieux comporté que prévu au premier trimestre, a écrit l'expert de RBC James Edwardes Jones dans une première réaction. Le fait que l'objectif de chiffre d'affaires et de marge ait été relevé est remarquable à ce stade. "Il est désormais clair que la rentabilité se redresse bien", a déclaré l'analyste.

Les estimations du marché pour le bénéfice du fabricant de biens de consommation devraient augmenter d'un pourcentage moyen à un chiffre, a expliqué l'expert du secteur Olivier Nicolai de Goldman Sachs. Pour Guillaume Delmas de la banque suisse UBS, il faut encore déterminer si les nouvelles perspectives de chiffre d'affaires sont uniquement la conséquence de promotions de prix supplémentaires ou si elles résultent d'une amélioration de la croissance des ventes.

Les prévisions de Henkel ont également aidé l'indice sectoriel européen. Avec une hausse d'un pour cent et demi, il a fait partie des favoris du tableau sectoriel./ag/mis/jha/