(Actualisation: commentaires d'analystes, précisions sur les ventes par zone géographique, cours de Bourse)

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le courant ne passe pas. Legrand accuse vendredi l'une des plus fortes baisses du CAC 40, alors que le spécialiste des infrastructures électriques a publié des résultats plus dégradés que prévu au premier trimestre, sous l'effet de la contraction du marché du bâtiment. Un débouché essentiel pour la société, puisqu'il représente près de 80% de son chiffre d'affaires.

Vers 12h30, l'action Legrand reculait de 3,1%, à 94,68 euros, au sein d'un marché parisien dans le vert.

"Ces résultats sont assez faibles en regard des standards de Legrand", regrette Jefferies, qui constate que "l'écart de croissance se creuse" avec les concurrents. Il s'agit d'un "début d'année difficile", renchérit Oddo BHF.

Pour les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net de Legrand s'est inscrit à 275,9 millions d'euros, contre 330,5 millions d'euros au premier trimestre 2023, soit un repli de 16,5% sur un an. Les analystes sondés par FactSet attendaient plus, à savoir 284 millions d'euros.

Le résultat opérationnel ajusté a atteint 415,9 millions d'euros, en recul de 12,8% sur un an. C'est également moins que ce que prévoyait le marché, soit 430 millions d'euros. Pour sa part, la marge opérationnelle ajustée s'inscrit à 20,5%, contre 22,2% au premier trimestre 2023.

En données publiées, le chiffre d'affaires s'est replié de 5,6% au premier trimestre sur un an, à 2,03 milliards d'euros. Sur une base organique, les ventes ont reculé de 5,4%, alors que les analystes escomptaient un repli limité à 3%.

Les Etats-Unis n'ont pas joué le rôle d'amortisseur

"Comme attendu", le marché du bâtiment a connu un "retrait marqué sur la plupart des géographies", a commenté le directeur général du groupe, Benoît Coquart, dans un communiqué. En Europe, les ventes se sont repliées de 4,7% au premier trimestre, tandis qu'elles ont chuté de 5,8% dans le reste du monde.

"Contrairement à la plupart de ses pairs, les Etats-Unis n'ont pas joué leur rôle d'amortisseur" pour Legrand, avec un recul de 6,1% du chiffre d'affaires en organique, souligne Oddo BHF.

Malgré ce début d'année en berne, Legrand a confirmé ses objectifs pour 2024. Le groupe vise toujours une marge opérationnelle ajustée avant acquisitions de 20% à 20,8% et un "chiffre d'affaires organique et par acquisitions en légère croissance". La contre-performance du premier trimestre exerce toutefois "une pression à la baisse sur les prévisions de croissance de l'entreprise", prévient Jefferies.

"Nous poursuivons nos investissements stratégiques pour être en mesure de bénéficier pleinement de la reprise de nos marchés", a souligné Benoît Coquart.

Le groupe a annoncé vendredi avoir acquis une participation minoritaire dans UIOT, un acteur chinois spécialisé dans les systèmes résidentiels connectés sans fil. Pas suffisant cependant pour mettre du baume au coeur des investisseurs.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: LBO

COMMUNIQUES FINANCIERS DE LEGRAND:

https://www.legrandgroup.com/fr/espace-presse/news-et-communiques

Agefi-Dow Jones The financial newswire


(END) Dow Jones Newswires

May 03, 2024 06:41 ET (10:41 GMT)